Bac Professionnel
ERA
Étude et Réalisation d'Agencement
Vie de la section
Formation professionnelle par une entreprise
Une entreprise d'ornementation forme nos élèves de Première ERA.
Le métier
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Ses activités
Au sein de l’entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à :
-
- participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet,
- préparer la réalisation technique d’un projet multi matériaux à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architectural,
- organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.
Perspectives
Le titulaire du baccalauréat professionnel « étude et réalisation d’agencement » doit rapidement s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de tout ou partie d’un projet selon son ampleur, jusqu’à son aboutissement.
Après quelques années d’expérience en bureau d’études et sur chantier, il pourra évoluer vers la qualification de conducteur de travaux et assurer la fonction de chef d’équipe.
La formation
Enseignement professionnel
Arts appliqués spécifiques au Bac pro ERA
Réalisation d’un chef d’œuvre
PSE , économie gestion
Enseignement général
Français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, mathématiques, sciences physiques chimie, anglais, arts appliqués communs à tous les bac pro, éducation physique et sportive.
Périodes de formation en milieu professionnel
22 semaines réparties sur 3 ans.
Après le Bac Pro
Pour quels métiers ?
Le titulaire du bac pro « étude et réalisation d’agencement » exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique…
Poursuites d’études
- BTS : Étude et réalisation d’agencement
- BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- BTS D.R.B. (Développement et Réalisation Bois)
- Beaux-Arts, MANAA (Mise à Niveau aux Arts Appliqués)
En savoir plus
Inscription obligatoire à partir du 13 janvier 2025 en suivant la procédure Solycée.
Libellé de la formation : BAC PRO TMA et ERA.
Les mini-stages sont programmés du 27 janvier au 04 avril 2025.
En fin de Troisième, il faut demander une Seconde professionnelle Métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement.
L'accès en Première ERA se fait à l'issue de cette Seconde professionnelle.