Bac professionnel

TEB


Technicien d'Études du Bâtiment



La formation

Les élèves de bac pro TEB ont des capacités de vision dans  l’espace et un goût prononcé pour l’univers numérique. Ces lycéens font  preuve de rigueur et de créativité. Le technicien du bâtiment doit  s’informer en permanence sur les évolutions techniques dans le bâtiment. L’année de seconde est commune aux deux options.

En fin de seconde année de formation l’élève s’oriente dans l’une des deux options :

  • Économiste du bâtiment (bac Pro TEB EE)
  • Assistant en architecture (bac Pro TEB AA)

L’assistant en architecture va analyser et proposer des solutions  architecturales et techniques adaptées au projet. L’économiste de la  construction va évaluer les coûts de construction, organiser et  planifier les besoins du chantier.

La formation permet de  connaître les matériaux, les techniques de construction et les enjeux de  l’architecture. Tout au long des trois années de formation, les élèves  acquièrent un niveau de maîtrise dans le domaine du bâtiment, notamment  au travers du numérique (BIM : modélisation des données du bâtiment). Le  technicien du bâtiment doit être à l’écoute des autres métiers et travailler de façon collaborative avec les acteurs de la construction.


Après le Bac Pro

Le  bac pro TEB s’envisage nécessairement avec une poursuite d’étude qui  peut être soit spécialisante (année complémentaire) soit  professionnalisante (BTS, DUT) soit généraliste pour les très bons  dossiers (école d’architecture, école spécialisée dans le design).

Le technicien d’études du bâtiment travaille dans des cabinets  d’architecture et/ou de maîtrise d’œuvre, des bureaux d’études, des  cabinets d’économiste de la construction, des entreprises de  réalisation.

  • BTS Aménagements finitions
  • BTS Bâtiment : Présent au Lycée Freyssinet
  • BTS Design d’espace
  • BTS Développement et réalisation bois
  • BTS Management Economique de la Construction (ex EEC Etudes et Economie de la Construction)
  • BTS Étude et réalisation d’agencement : Présent au Lycée Freyssinet
  • BTS Systèmes constructifs bois et habitat : Présent au Lycée Freyssinet
  • DUT Génie civil : pour les très bons dossiers
  • École d’architecture : pour les très bons dossiers

Particularités du lycée Freyssinet

Les  supports professionnels étudiés en classe sont toujours des ouvrages en  cours de construction que nous suivons par des visites régulières.

Ce  baccalauréat professionnel permet de découvrir les métiers de bâtiment  coté conception et coté réalisation. Les élèves peuvent donc se  spécialiser en connaissance de cause après leur baccalauréat.

Plusieurs poursuites d’études dans le supérieur sont possibles dans le lycée.


Infos pratiques

Liens

option A

Études et économie (TB2E)

option B

Assistant en architecture (TB2A)

Mini-stages

Des mini-stages seront organisés de fin janvier à début avril 2023. Plus d'informations en janvier 2023.

Candidature

En fin de Troisième, il faut demander une Seconde professionnelle Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment.

L'accès en Première TEB se fait à l'issue de cette Seconde professionnelle.

Voir Le parcours en bac professionnel


Voir aussi