Le baccalauréat technologique
STI2D
Sciences et technologies de l'industrie
et du développement durable
Vie de la section
Suivi de chantier
Des élèves de Première suivent la construction de leurs futurs locaux.
Le changement climatique et nous
Une conférence de Céline Guivarch, membre du GIEC.
Les coulisses du bâtiment
Nos élèves de Première rencontrent des professionnels du bâtiment dans le cadre d'un chantier.
Journée d'intégration
Visites, présentations orales et entretiens individuels pour accueillir nos nouveaux élèves de 1ère STI2D.
Réussite des élèves
Découvrez les résultats au bac et les poursuites d'études de nos élèves en 2023.
Olympiades de mathématiques
Trois élèves de première STI2D obtiennent reçoivent la mention remarquable.
Voie technologique
Des professeurs principaux de Seconde du département découvrent les filières STI2D et STL.
La formation
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.
Les trois champs technologiques
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Les enseignements de spécialité
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Physique-chimie et mathématiques
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Physique-chimie
Mathématiques
Enseignements technologiques en Première
Enseignements technologiques en Terminale
En fin de Première, chaque élève choisit son enseignement spécifique de Terminale.
AC : Architecture et Construction
Cet enseignement explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages :
- structure (bois, acier, béton),
- thermique (isolation, apports solaires),
- acoustique (isolation, réverbération)
- organisation de chantier,
- ...
EE : Énergies et Environnement
Cet enseignement aborde le domaine de l’énergie et sa gestion. Il apporte les compétences nécessaires pour gérer les ressources énergétiques, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
Jusqu'à présent, nous avons toujours pu satisfaire toutes les demandes.
Les horaires
Horaires hebdomadaires | Première | Terminale |
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX | 14h | 13h |
Français | 3h | |
Philosophie | 2h | |
Histoire, géographie | 1h30 | 1h30 |
Éducation morale et civique | 0h30 | 0h30 |
Langues vivantes A et B | 3h | 3h |
Enseignement technologique en langue vivante | 1h | 1h |
Éducation physique et sportive | 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ | 18h | 18h |
Physique-chimie et mathématiques | 6h | 6h |
Innovation technologique | 3h | - |
Ingénierie et développement durable | 9h | - |
Ingénierie, innovation et développement durable | - | 12h |
- enseignements technologiques communs | - | 4h |
- enseignement spécifique AC ou EE an choix | - | 8h |
TOTAL | 32h | 31h |
Le pôle STI2D
Nos locaux
Nous disposons actuellement de deux laboratoires définitifs. D'autres locaux doivent être livrés pour fin 2024. Nos locaux temporaires ne sont pas montrés ici. D'autres locaux doivent être livrés pour fin 2024 :
- deux autres laboratoires,
- un fablab,
- une salle de cours.
Nos matériels
Voici certains matériels disposés dans les laboratoires. D'autres équipements sont stockés dans des armoires et sortis selon les besoins. Ils seront plus accessibles à partir de 2025, lorsque deux autres laboratoires seront ouverts.
En 2025, nous disposerons d'un vrai fablab où tous les équipements de prototypage seront réunis.
L'examen
Matières | Nature | Coef. |
CONTRÔLE CONTINU | 40 | |
Histoire-géographie | 6 | |
Éducation morale et civique | 2 | |
Langue vivante A (anglais, dont ETLV) | 6 | |
Langue vivante B | 6 | |
Éducation physique et sportive | 6 | |
Mathématiques | 6 | |
Innovation technologique | 8 | |
ÉPREUVES TERMINALES | 60 | |
Français (en fin de Première) | écrite 4h |
5 |
orale 0h20 |
5 | |
Philosophie | écrite 4h |
4 |
Physique-chimie et mathématiques | écrite 3h |
16 |
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) | écrite 4h |
16 |
Grand oral | orale 0h20 |
14 |
TOTAL | 100 |
Après le Bac
BTS, au sein du lycée Freyssinet : , , , , .
BUT : Génie civil, Génie thermique, Génie électrique et informatique industrielle.
Classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles), accessible avec un bon niveau. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieur.
École d’ingénieur : Arts et Métiers, Insa Lyon et Strasbourg…
École d’architecture : accessible avec un bon niveau et connaissance du domaine architectural.
Licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…), une année de mise à niveau peut parfois être conseillée dans le cadre de l’orientation active.
➥ Découvrez les résultats du bac et poursuites d'études de la promotion 2023
En savoir plus
La campagne des mini-stages 2024 est achevée.
De nouvelles séances seront programmées de janvier à avril 2025.
Candidature en fin de Seconde générale et technologique.
L'affectation dans notre établissement est effectuée par le rectorat, dans la limite des places disponibles.
Il est aussi possible d'entrer en Terminale STI2D après une Première STI2D dans un autre établissement, dans la limite des places disponibles.
Ingénierie, innovation et développement durable
Enseignements transversaux
4h par semaine
L'enseignement transversal se poursuit sur le principe de l'I2D de Première, en vue de l'épreuve terminale 2I2D.
Enseignement spécifique
8h par semaine
De l'enseignement théorique et du projet en vue de la préparation de l'épreuve terminale 2I2D et du Grand oral.
Ingénierie et développement durable
3h en classe entière et 6h en groupes
Analyser un produit existant pour comprendre son fonctionnement.
Expérimenter ou simuler le fonctionnement d'un produit, améliorer ses performances.
Innovation technologique
3h en groupes
Imaginer des solutions à un besoin par une démarche de créativité.
Concevoir un produit.
Réaliser et valider un prototype.
Mathématiques
Géométrie dans le plan
Nombres complexes
Analyse
Physique-chimie
Mesure et incertitudes
Énergie
Matière et matériaux
Ondes, information et signaux
Information
Captation de l'information (température, ultrason, présence, couleur...).
Conversion analogique / numérique.
Traitement de l'information (algorithmique et programmation).
Énergie
Alimentation en énergie (capteurs solaires...).
Stockage de l'énergie.
Distribution de l'énergie.
Conversion de l'énergie (moteurs).
Transmission de l'énergie (trains d'engrenages).
Matière
Propriétés des matériaux, représentation sous forme de diagramme à bulles.
Mouvements, vitesse, représentation symbolique des liaisons mécaniques, schéma cinématique.
Actions mécaniques : forces, couples.
Résistance des matériaux pour les mécanismes et les structures : traction, compression, flexion.