Le baccalauréat technologique

STI2D

Sciences et technologies de l'industrie

et du développement durable

La formation

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques. Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires («énergie», «information» et «matière»), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D du lycée Freyssinet propose des enseignements propres à chacune des 2 spécialités. Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques :

• « énergie » (énergies et environnement),
  • « information » (systèmes d’information et numérique),
  • « matière » (architecture et construction, innovation technologique et éco-conception).

En fin de Première, chaque élève choisit son enseignement spécifique de Terminale.

Spécificité AC : Architecture et Construction

Cette spécificité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Spécificité EE : Énergie et Environnement

Ce parcours aborde le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour gérer les ressources énergétiques, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Après le Bac

BTS, au sein du lycée Freyssinet : Bâtiment, Travaux Public, ERA, MEC, SCBH

BUT : Génie civil, Génie thermique, Génie électrique et informatique industrielle.

École d’ingénieur : Arts et Métiers, Insa Lyon et Strasbourg…

Classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles), accessible avec un bon niveau. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieur.

École d’architecture : accessible avec un bon niveau et connaissance du domaine architectural.

Licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…), une année de mise à niveau peut parfois être conseillée dans le cadre de l’orientation active.

Mini-stages

Des mini-stages seront organisés de fin janvier à début avril 2023. Plus d'informations en janvier 2023.

Candidature en fin de Seconde générale et technologique.