BTS TP

D'anciens étudiants témoignent


Valentin BOUGEARD

 Bonjour, je suis Valentin BOUGEARD, j’ai 21 ans, je suis actuellement en école d’ingénieur au CESI de BREST en alternance au sein du groupe COLAS.
Après mon BAC S, je me suis orienté vers une licence universitaire STAPS. Une blessure importante ne m’a pas permis de continuer cette formation.
Après réflexion, ayant déjà pensé aux Travaux Publics, j’ai décidé de me réorienter en intégrant le BTS TP au Lycée Freyssinet. 
Après l’obtention de mon BTS, ce domaine m’intéressant, j’ai décidé de poursuivre en école d’ingénieur pour prétendre à un poste à responsabilités me permettant d’alterner bureau et terrain.
Au fil du temps, je me rends compte que ce qui me passionne, c’est de participer à la réalisation d’un ouvrage en extérieur du début jusqu’à la fin du projet.
Je visais un domaine où les travaux sont variés pour éviter la monotonie des tâches. 
En effet, au fur et à mesure de mon alternance, je fais le constat que chaque chantier est différent. L’organisation, le management, la gestion de chantier sont des compétences essentielles qui m’affectionnent tout particulièrement dans les Travaux Publics.
Les responsabilités qui me sont confiées dans chacune de mes missions me poussent à me dépasser chaque jour.

François JOLY-ROYER

 Bonjour à tous ! Je m’appelle François JOLY-ROYER, j’ai 22 ans, actuellement en alternance au sein de l’école CESI et de la société VALGO (désamiantage démolition et valorisation de friches) à Nantes (44).
Attiré par le domaine des travaux publics et des ouvrages d’art, j’ai effectué un BAC STI2D option architecture et construction au lycée FREYSSINET. Conforter dans mes choix de travailler dans le domaine, j’ai poursuivi sur un BTS TP toujours au sein du lycée FREYSSINET. La réalisation de projet, de mise en pratique de la théorie vue en classe m’a plu dans cette formation. Au cours de ce BTS, le fait d’étudier, d’analyser, de consulter des entreprises et trouver des solutions aux problèmes rencontrés oriente mon choix de carrière vers un poste à responsabilités (conducteur de travaux, chargé d’affaires, …). Dans cette continuité et après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré le CESI pour un bachelor Chargé d’Affaires BTP (bac+3) en alternance au sein de la société VALGO. 
A ce jour, sous la responsabilité de mon chef d’agence, je manage des équipes, réalise le suivi et analyse de travaux, participe ou réalise des études et cherche les optimisations ou la mise en place de processus pour développer le portefeuille client, le rendement, la qualité de travail ou encore la gestion du matériel.
Le travail que j’effectue, les missions qui me sont confiées, le plaisir et la passion de mon métier me conforte dans mes choix et me poussent à évoluer.

Kenan JOLIVEL

 Je m’appelle Kenan JOLIVEL. J’ai 21 ans, et suis Alternant Conducteur de travaux pour le Groupe ETPO et sur le Viaduc de Courtineau de l’A10, je suis issu de la promotion 2019 du BTS travaux publics et par la suite de la promotion 2020 de la licence génie civil BIM.
Actuellement je suis en Master Direction de Travaux/ESCT 2020-2022.
J’ai toujours été intéressé par le monde des travaux publics tout particulièrement du génie-civil et des travaux maritimes, par la technicité des différents ouvrages ainsi que des moyens techniques mis en place pour les réaliser.

Aujourd’hui ce qui me passionne dans mon travail c’est de réaliser des ouvrages techniques, de rencontrer et manager des personnes provenant de chaque coin de France, mais aussi de réfléchir aux moyens et aux techniques à mettre en place pour réaliser nos ouvrages et a ce qui en découle en matière d’organisation, de sécurité et de production.

Les cours du BTS Travaux publics m’ont permis d’acquérir des bases solides dans plusieurs domaines que ce soit en méthode ou préparation et organisation de chantier, les cours dispensés sont primordiaux pour avancer dans le domaine de la conduite de travaux.

Les cours de la licence génie-civil BIM m’ont, quant à eux, permis d’élargir mes connaissances dans différents domaines (bâtiment, économie de la construction), la formation est rendue très pertinente grâce à l’intervention de professionnel du domaine ce qui permet d’avoir de vrais retours et de vraies expériences.

Quentin MARTINOT

 Bonjour à tous ! Je m’appelle Quentin MARTINOT, et j’ai 24 ans. Je suis actuellement chef de chantier au sein de l’entreprise CHARIER TDD Bretagne.
J’ai toujours été attiré par le métier du BTP. Le contact humain, l’esprit d’équipe, les différents enjeux que nous pouvons avoir sur les chantiers sont des aspects du métier qui m’ont toujours attiré à travailler dans les travaux publics. Relever des challenges avec mes équipes me motive pour réaliser des chantiers avec divers contraintes (sécurité, environnement, délais) afin de satisfaire nos clients.
J’ai réalisé un parcours spécialisé en travaux publics en commençant par un BEP TP. J’ai ensuite continué en BAC PRO TP puis en BTS TP et aboutir sur la licence GENIE CIVIL BIM. L’ensemble de ces formations m’ont été enseignées au sein lycée Eugène Freyssinet. 
Je suis aujourd’hui épanoui dans mon travail, en qualité de chef de chantier en terrassement & déconstruction au sein de l’entreprise CHARIER TDD Bretagne. 
L’ensemble de mes formations et plus particulièrement la licence m’ont permis d’apporter un atout à mon entreprise dans le domaine de l’organisation de chantier, cubatures et modélisations des plateformes. 
L’établissement Eugène Freyssinet m’a préparé aux métiers des travaux publics au travers de ces différentes formations.

Vincent LE BERRE

 Après un Bac Sti2D au lycée le Likes de Quimper j'ai réalisé un BTS travaux au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc avant de partir à Reims dans une école d'ingénieur par alternance. Le stage de BTS s'étant très bien passé, cela m'a permis d'avoir mon entreprise tout de suite. Je suis passionné par les travaux publics depuis mon plus jeune âge. Les engins, les travaux, les hommes forment le cocktail qui m'a donné envie d'aller dans ce domaine passionnant. Au quotidien, ce qui me passionne le plus, c'est qu'aucunes journées ne se ressembles, les aléas de chantiers, le management des hommes et les demandes des intervenant externes sont d'autant d'éléments qu'il faut gérer et qui contribuent à mon épanouissement personnel. Enfin la création et l'entretien des chaussés me montrent au quotidien le service que je rends aux usagers qui grâce à moi et à mes équipes, roulent en toute sécurité sur le réseau autoroutier Français.

Mathieu C.

Avant d’intégrer le BTS TP à Freyssinet j’ai effectué un BAC STI2D option ITEC (Innovation technologique et éco-conception).

J’ai choisi le BTS travaux publics un peu par hasard.
Ne voulant pas continuer dans la conception d’objet je me suis orienté vers les métiers de la construction.

La première année fut donc une découverte, les cours en BTS étaient variés et intéressants, mais ce qui m'a vraiment permis de comprendre et d’apprécier le métier c’est évidemment le stage en entreprise en fin de première année. Il m’a permis de découvrir les métiers des travaux publics de façon concrète.
Le stage m'a aussi permis de faire une licence pro car l’entreprise m’avait proposé de me prendre en alternance.
La deuxième année était plus axée sur des cours de génie civil et d’ouvrages d’arts. On a appris une autre phase des travaux publics, autre que la VRD et les terrassements.

Après le BTS j’ai donc décidé de poursuivre dans ce domaine en effectuant une licence pro en alternance.
Actuellement mon nouvel objectif est d’intégrer l’armée, et le BTS sera un avantage car il confère des savoir-faires utiles dans certains régiments tels que ceux du génie.

Antoine B.

J'ai commencé par un baccalauréat STI2D.
Ayant toujours été attiré par les grosses machines, je me suis dirigé vers le BTP.

Je pouvais faire un DUT Génie Civil ou alors un BTS Travaux Publics. Le contenu d'un BTS étant plus technique que celui du DUT qui est plus théorique, je me suis dirigé vers le BTS et j'ai bien aimé le contenu de la formation. On travaille sur des contenus concrets intéressants.

Suite au BTS, je me suis lancé dans une licence professionnelle qui me permet d'appliquer les techniques apprises en BTS et de développer mon expérience sur le terrain. Le rythme d'alternance est très intéressant.
Maintenant, j'aimerais faire une école d'ingénieur en alternance pour me permettre d'accéder à des postes à responsabilités dans une entreprise.
Le métier de conducteur de travaux m'intéresse fortement.


BTS TP
Travaux Publics