Vie quotidienne

L'infirmerie

Nous sommes 2 infirmières au lycée : Mme CHAPELAIN et Mme LANGLOIS.

Notre rôle est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire.

Lieu et horaires

Pôle médico-social : bâtiment A, au bout du couloir.

journée soirée
LUNDI de 8:00
fermée
MARDI de 8:00
de 18:00
MERCREDI de 8:00
à 14:20
de 18:45
JEUDI de 8:00
de 18:00
VENDREDI de 8:00
à 16:10
fermée

Nos missions

Les missions de l'infirmerie

Les missions de l’infirmière sont définies dans la politique de santé en faveur des élèves :

• Accueil de l’élève pour quelque motif que ce soit (maladie, soins, accident, problème relationnel, problème psychologique …).
  • Organisation des urgences et des soins.
  • Développement d’une dynamique d’éducation à la santé en individuel ou en participant aux actions définies par le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.
  • Tout en respectant le secret professionnel, travail avec les parents, les partenaires internes au lycée (équipe de direction, médecin de l’Éducation Nationale, CPE, assistante sociale, psychologue de l’Éducation Nationale, équipe pédagogique) mais également les partenaires extérieurs (médecins, association de santé, éducateurs…).
  • Aide à la scolarisation des élèves atteints de troubles de la santé (organisation dans la prise du traitement, PAI, PAP, participation aux réunions d’équipes de suivi de scolarisation des élèves ayant un dossier MDPH …).
  • Participation aux visites médicales d’aptitude au travail sur machines dangereuses en collaboration avec le médecin scolaire.

Prise en charge des problèmes de santé

Tout médicament prescrit par le médecin pour une courte ou longue durée sera remis à l’infirmière avec une copie de l’ordonnance.

Les élèves atteints d’une maladie chronique ou d’un problème de santé peuvent bénéficier d’un Projet d’Accompagnement Individuel (PAI) sur requête des familles. Il sera établi par le Médecin de l’Éducation Nationale.

En cas de problème de santé qui survient au cours de l’année scolaire, les parents doivent prévenir l’infirmerie.