Vie quotidienne

Service Vie scolaire



L’équipe «vie scolaire» est composée de trois Conseillers Principaux d’Éducation assistés d'une vingtaine assistants d’éducation. Leur mission est centrée sur l’élève et sa réussite en relation avec l’ensemble de la communauté éducative.

Communication

Premier interlocuteur des parents en cas de problèmes d’assiduité, de ponctualité, de comportement, de problèmes personnels, etc.

Collaboration avec les enseignants, le pôle médico-social (assistante sociale, infirmerie, médecin scolaire), les Psychologues de l’Éducation nationale, les professeurs documentalistes.

Éducation et animation

Collaboration dans la mise en œuvre des projets éducatifs.

Relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif dans le cadre de la Maison Des Lycéens (M.D.L.), du Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L).

Animation éducative : clubs, activités culturelles et récréatives.

Organisation

Responsabilité du service des assistants d’éducation (ASEN) pour assurer la sécurité en dehors de la classe.

Élaboration des règlements et consignes de l’externat, de la demi-pension et de l’internat ainsi que des moyens de leur mise en application.

Organisation des élections des représentants des élèves aux différentes instances : conseil de classe, conseil d’administration, conseil de vie lycéenne, maison des lycéens…

Éducation et pédagogie

Suivi de vie de classe, notamment par la participation aux conseils de classe.

Relation et contact direct avec l’élève sur le plan individuel : comportement, travail, résultats, problèmes personnels, projet d’orientation.

Responsabilité du contrôle des effectifs, de la ponctualité, de l’assiduité.

Formation aux fonctions de délégué des élèves et à la vie citoyenne.

CVL - Conseil de vie lycéenne

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d’élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

C’est le chef d’établissement qui préside cette instance.

Il a pour but :

  • d’améliorer les conditions de vie au lycée,
  • de dialoguer, d’échanger, de débattre,
  • de participer aux décisions.