Changement climatique

Une conférence de Céline Guivarch, membre du GIEC

En complément de sa conférence tenue le 20 octobre 2023 à La Passerelle, Céline Guivarch, membre du GIEC, a assuré une conférence sur le dérèglement climatique au lycée Freyssinet, devant près de 200 élèves de Première et Terminale générale et technologique.

Après avoir expliqué les objectifs et méthodes du GIEC, la scientifique a montré les derniers résultats des études scientifiques sur le changement climatique, et a abordé les solutions envisagées pour ralentir son évolution et en atténuer les effets.

Au cours de la conférence, la conférencière a fait appel aux élèves en leur faisant répondre à main levée à certaines questions.

À l'issue de sa présentation, les élèves et enseignants ont pu poser des questions sur le changement climatique et sur le métier de chercheur.

Merci à Céline GUIVARCH d'avoir fait profiter nos élèves de ses compétence sur un sujet aussi important pour leur avenir.

Céline GUIVARCH est directrice de recherche au CIRED, chercheuse rattachée à l’École des Ponts et Chaussées, membre du Haut Conseil pour le Climat, co-autrice du 6ème rapport du GIEC et lauréate 2020 du prix Irène Joliot-Curie de la jeune femme scientifique. Ses recherches portent sur l’économie du changement climatique et de l’énergie. Elle développe et utilise des modèles pour explorer les interactions entre dynamiques économiques, évolutions des systèmes énergétiques et environnement.

« Mon domaine de recherche interroge nos modes de vie, l’organisation de nos territoires... Mon travail ne peut pas se faire dans une tour d’ivoire. C’est important d’entendre les préoccupations de tous ».

Source : communiqué de presse.

2023-2024
2022-2023

Le changement climatique et nous

Une conférence de Céline Guivarch, membre du GIEC.

Les coulisses du bâtiment

Nos élèves de Première rencontrent des professionnels du bâtiment dans le cadre d'un chantier.

Journée d'intégration

Visites, présentations orales et entretiens individuels pour accueillir nos nouveaux élèves de 1ère STI2D.

Réussite des élèves

Découvrez les résultats au bac et les poursuites d'études de nos élèves en 2023.

Olympiades de mathématiques

Trois élèves de première STI2D obtiennent reçoivent la mention remarquable.

Voie technologique

Des professeurs principaux de Seconde du département découvrent les filières STI2D et STL.